Migrer des projets Modelio 1.2

Introduction

Les projets Modelio 1.2 peuvent être migrés vers Modelio 2.1.

La migration de vos diagrammes nécessite des opérations supplémentaires, car le format des diagrammes a été complètement restructuré entre Modelio 1.2 et Modelio 2.1. Ces opérations ne sont pas intégrées dans la procédure de migration standard fournie par Modelio, c'est à dire que si vous ouvrez un projet Modelio 1.2 sous Modelio 2.1, vos données modèle seront automatiquement migrées, mais pas vos diagrammes.

Pour migrer vos données modèle et vos diagrammes, suivez la procédure détaillée ici.

Vue globale de la migration des diagrammes

La migration des diagrammes est gérée par des modules dédiés que vous pouvez télécharger depuis le Modelio Store. La procédure de migration comprend deux étapes :

  1. L'export des diagrammes de votre projet depuis Modelio 1.2.3 dans un fichier de données.
  2. L'import et la migration de ce fichier de données dans le projet Modelio 2.1.1.

La première étape s'effectue avec Modelio 1.2.3 en utilisant le module de migration DiagExp-12-20.

La deuxième et dernière étape s'effectue avec Modelio 2.1.1 en utilisant le module de migration DiagImp-12-20.

Donc si vous souhaitez migrer vos données modèle et vos diagrammes, vous devriez suivre cette procédure à la lettre, plutôt que d'ouvrir votre projet 1.2 avec Modelio 2.1. Pour ceux qui ont déjà ouvert leur projet 1.2 avec Modelio 2.1, il existe une solution de rattrapage qui est décrite à la fin de cette page.

La procédure de migration

  1. Téléchargez les modules DiagExp-12-20 et DiagImp-12-20 depuis le Modelio store.
  2. Lancez Modelio 1.2.
    1. Assurez-vous que la version de votre installation Modelio 1.2 est bien la version 1.2.3. Dans le cas contraire, installez Modelio 1.2.3.
    2. Ouvrez le projet que vous souhaitez migrer avec Modelio 1.2.3.
    3. Déployez le module DiagExp-12-20 dans le projet.
    4. Lancez la commande “DiagExp-12-20 \ Export Diagrams” depuis le package racine du projet. Ceci générera dans un répertoire temporaire un fichier qui contient toutes les informations nécessaire à la migration des diagrammes.
    5. Fermez le projet Modelio 1.2.3 et quittez Modelio 1.2.
  3. Lancez Modelio 2.0.
    1. Assurez-vous que la version de votre installation Modelio 2.1 est bien la version 2.1.1. Dans le cas contraire, installez Modelio 2.1.1.
    2. Ouvrez le projet que vous souhaitez migrer. La migration des données modèle se lancera automatiquement. Une copie de sauvegarde du projet Modelio 1.2.3 reste dans l'espace du projet.
    3. Le cas échéant, déployez les modules nécessaires dans le projet migré. Les modules qui fournissent des extensions de modèle (Stéréotype, TagType, NoteType, et ainsi de suite) sont obligatoires.
    4. Déployez le module DiagImp-12-20.
    5. Lancez la commande “DiagImp-12-20 \ Import Diagrams” depuis le package racine du projet.
    6. Le fichier généré par le module DiagExp-12-20 lors de l'étape 2.4 est utilisé automatiquement pour reconstruire les diagrammes du modèle.

Note : Les technologies utilisées dans les diagrammes Modelio 2.1 sont très différentes à celles utilisées dans Modelio 1.2, ce qui veut dire que nous ne sommes pas en mesure de garantir une migration fidèle à 100%. En revanche, nous garantissons qu'aucune donnée modèle ne sera perdue.

J'ai déjà ouvert mon projet Modelio 1.2 avec Modelio 2.1. Que faire ?

Si vous avez déjà ouvert votre projet Modelio 1.2 avec Modelio 2.1 sans suivre la procédure de migration décrite ci-dessus, vous vous trouvez face à un projet Modelio 2.0 dans lequel les données modèle sont correctes, mais où vous ne pouvez pas ouvrir les diagrammes. Pas de panique ! Vous avez toujours la possibilité de migrer vos diagrammes, mais la procédure est un peu plus difficile.

  1. Fermez toutes les applications Modelio (1.2 ou 2.1).
  2. Dans l'espace projet de votre projet (le répertoire où il est stocké), cherchez la copie de sauvegarde du fichier .ofp du projet, copie créée par la procédure de migration des données modèle. Ce fichier se nomme myproject.ofpx.old.
  3. Pour les raison de sécurité, sauvegardez le fichier myproject.ofpx à un endroit autre que votre espace projet.
  4. Changez le nom du fichier myproject.ofpx.old en myproject.ofpx.
  5. A ce stade, vous avez retrouvé l'état initial du projet 1.2 avant la procédure de migration.
  6. Suivez la procédure de migration décrite ci-dessus.