Travailler avec les modules

Qu’est-ce qu’un module Modelio ?

Les modules Modelio sont des composants complémentaires contenant chacun des services spécifiques à un besoin de modélisation particulier.

La gamme Modelio comprend un certain nombre de modules qui exploitent les modèles pour un besoin spécifique (par exemple, la génération de code Java ou C++).

Après son installation, un module Modelio fournit les menus, icônes et annotations spécialisées spécifiques au module en question. Certains modules apportent également leur propre vue, facilitant ainsi la saisie d’informations spécifiques au module en question, comme des notes ou des tagged values dédiées.

Installer un module

2

Installation d'un module dans un projet

Étapes :

  • 1. Cliquez sur “Extensions\Installer un module…”.
  • 2. Sélectionnez le module que vous voulez installer.
  • 3. Cliquez sur “Ouvrir” pour installer le module.

Activer / Désactiver un module

Modelio vous donne la possibilité d’activer ou de désactiver à tout moment un module que vous avez installé dans un de vos projets.

Lorsque vous installez un module dans un projet Modelio , il est automatiquement activé (sa case est cochée dans la fenêtre “Gestion de l’activation des modules”).

Si vous désactivez un module, il reste disponible dans votre projet, et vous pouvez toujours visualiser et utiliser ses extensions spécifiques. Ceci peut être utile pour les membres d’une équipe qui n’ont pas besoin de travailler avec un module donné mais qui ont tout de même besoin de visualiser les annotations du module utilisées par d’autres membres de l’équipe.

Pour activer ou désactiver un module dans votre projet, utilisez la commande “Activer / Désactiver les modules” dans le menu “Extensions”.

3

Activation / Désactivation de modules dans votre projet

Étapes :

  • 1. Cliquez sur “Extensions\Activer-désactiver les modules…”.
  • 2. Sélectionnez le(s) module(s) que vous souhaitez activer ou désactiver.
  • 3. Cliquez sur OK pour confirmer vos choix.

Retirer un module

Retirer un module supprime toutes ses annotations et désactive toutes ses commandes et fonctionnalités. Cette opération est irréversible, réinstaller le module ne restaurera pas les annotations.

5

Retirer un module d'un projet

Étapes :

  • 1. Cliquez sur “Extensions\Retirer un module…”.
  • 2. Sélectionnez le module que vous souhaitez retirer.
  • 3. Cliquez sur “Retirer” pour lancer la procédure de retrait.

Note: Des annotations du module peuvent être utilisées par un composant de modèle et/ou des éléments SVN en lecture seule, pour retirer le module, vous devez d'abord retirer le composant de modèle utilisant ces annotations et/ou prendre le verrou SVN sur les éléments concernés ou sur la racine du projet.

Définir vos préférences pour les modules

Chaque module installé dans votre projet apporte son propre ensemble de paramètres, permettant de définir diverses options spécifiques au module en question (typiquement les chemins de génération, les éditeurs externes ou les sélections par défaut).

Les paramètres de module sont organisés en sous-catégories qui sont présentées dans la fenêtre “Préférences” (accessible à travers la commande “Configuration / Préférences” et montrée dans la capture d'écran ci-dessous).

4

Un exemple de différentes sous-catégories de paramètres

modeler_fig_22.gif (52.8 KB) admin admin, 05 September 2012 12:51

InstallModule-fr.png (59.5 KB) admin admin, 05 September 2012 12:51

ActivateModule-fr.png (53.3 KB) admin admin, 05 September 2012 12:51

RemoveModules-fr.png (57.4 KB) Christophe Demeulemeester, 19 September 2012 14:53