R1090

Résumé

Un Classifier représenté par une sous-ActivityPartition doit appartenir ou être au bout d'une association de composition du Classifier représenté par la super ActivityPartition.

Détails

Si une ActivityPartition non externe représente un Classifier et est contenue dans une autre ActivityPartition, alors l'ActivityPartition mère doit représenter un Classifier, et le Classifier représenté par l'ActivityPartition fille doit être soit contenu dans le Classifier de la l'ActivityPartition mère, soit au bout d'une association de composition avec le Classifier de l'ActivityPartition mère.

Exemple:

  • L'ActivityPartition “IT Development” est valide car elle représente le Classifier  “ITDeveloper” qui est contenu dans le ClassifierITService”.
  • L'ActivityPartitionDevelopment” est valide car elle représente le ClassifierDeveloper”, qui est au bout d'une association de composition avec le ClassifierITService”. Notez que tout autre type d'association rendrait la règle invalidée.
  • L'ActivityPartitionManagement” est invalide car elle représente le ClassifierRHManager” qui n'a aucune relation avec le ClassifierITService”.

Conseils

Si vous rencontrez une erreur R1090, cela indique une incohérence entre l'organisation de vos ActivityPartition et la structuration des Classifier qu'elles représentent. La solution consiste en général à réorganiser les ActivityPartition pour respecter le design exprimé par la structuration des Classifier ou à modifier le design des Classifier représentés pour respecter la répartition des responsabilités exprimée par l'organisation des ActivityPartition.

modeler_fig_1090.gif (14.5 KB) admin admin, 04 December 2013 11:04